ATELIER

 YOG'ART

Les chakras

Centre de yoga

IYENGAR

Introduction

Chakras et notion de roue

Définition

Chakra est un mot de langue sanskrite, la langue ancienne sacrée de l'Inde.Chakras signifie roue. Car avec la vision subtile développée, ils apparaissent sous forme de roues colorées. Ses roues se perçoivent plus facilement le corps vu de face. Ils  sont au nombres de 7 principaux, se répartissant sur l'axe vertical et médian du corps, à distance à peu près égale les uns des autres.

Leurs couleurs varient  selon la tradition enseignée. 

Dans  le courant spirituel  traditionnel ou occidental   on attribue aux 7 chakras une multitude de liens qui interagissent et s'harmonisent entre eux ;

1. Les chakras et les couleurs de l'arc en ciel.

 

 

 

 

 

 

 

2. Les traductions exotériques des dénominations sanskrites des chakras

 

 

 

 

 

3. Les chakras et les bijas mantras selon les différents courants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Les chakras et la gamme de musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. Les chakras et les régions du corps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dénomination Chakra est attribuée à des emplacements virtuels situés sur la face antérieure du corps humain, qui sans correspondre à une formation anatomique définie, peuvent êtres néanmoins ressentis en prenant conscience d'une sensation provoquée par une stimulation volontaire.

Les médecines traditionnelles chinoises et indienne utilisent les chakras partant du principe que nous émettons un taux vibratoire, 

qui s'affaiblit lorsque nous sommes en mauvaise santé physique ou morale, Nous sommes aujourd'hui en mesure de mesurer ce taux vibratoire avec la médecine quantique la bioénergie. Tous ces soins vont ré-harmoniser notre véhicule à travers les méridiens.

Voyons à l'aide de ce schéma ou se situent les chakras.

Nous sommes constitués

1.d'un corps physique, avec le squelette qui forme la charpente du corps et qui protège le corps de ses organes internes.

2 notre système musculaire, notre système nerveux, nos organes irrigués par nos vaisseaux sanguins, notre corps physique est enveloppé de notre peau , au delà de cette peau se présente un corps subtil qui est l'espace ou circule notre énergie vitale le chi en chine ou le prana en inde ou encore notre force vitale.

Ce prana circule a travers des canaux (les méridiens) qui suivent le trajet de la colonne vertébrale, cet axe de vie appelé SUSUMNA s'étend du coccyx jusqu'au sommet du crâne.